pdfINVITATION PERSONNELLE

Découvrez les résultats de la 1ère étude qualitative et quantitative sur les Romands et le développement durable!

Pour la première fois, une véritable étude de marché des comportements, des attentes et des opinions de la population suisse romande face au développement durable a été effectuée. Cette analyse menée en collaboration entre l’association Nicefuture, l’Institut d’Intelligence Marketing Joaquin Fernandez et la HEIG-VD dévoile une réalité représentative des habitudes de la population en matière de développement durable et de consommation éthique.

Dans le cadre de cette étude, un questionnaire a été élaboré et un échantillon représentatif de 600 individus entre 15 et 70 ans (réparti proportionnellement entre les différents cantons romands) a été sélectionné, parmi lesquels la moitié était favorable au développement durable. Il ressort nettement que 48% de la population se sent fortement impliquée pour un développement durable. Pour ces mêmes personnes, le développement durable est en général associé principalement à la protection de l’environnement. Une grande majorité de la population (86%) se dit concernée par les problèmes de pollution, même si elle n’est pas prête à renoncer à l’usage de la voiture. 92% des Romands trient leurs déchets et une bonne partie d’entre eux se sent également concernée par les économies d’eau et d’énergie. Les Romands ne sont pas particulièrement touché par la question des OGM, mais sont à 86% locavores. Par contre, la consommation de produits bio reste de l’ordre de 5%. Pour conclure, les comportements des femmes sont le moteur d’évolution pour plus de durabilité dans la société, loin devant les hommes. Voici certaines des tendances qui se dégagent de cette étude qualitative et quantitative.

L’étude permet également de définir des profils-types de la population (12 typologies distinctes) qui permettent de mieux comprendre l’individu et sa capacité de réaction et d’action face aux enjeux environnementaux et sociaux.

Ce baromètre se veut un outil de mesure précis de l’état des lieux du développement durable en Suisse et permettra de suivre l’évolution des mentalités et des comportements durables. Il sera effectué tous les deux ans.

Une synthèse des principaux résultats de cette étude sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 23 mars à 18h.30 au Casino de Montbenon en présence de nombreuses personnalités. Vous trouverez ci-joint le programme complet de cette soirée ainsi que votre invitation personnelle.

Nous vous remercions d’avance de relayer cette information.

En restant à votre entière disposition pour plus d’information et vous transmettons nos meilleures salutations.

Barbara Steudler
Directrice de l’association NiceFuture


Découvrez les projets de l’association :

Webmagazine : www.nicefuture.com
Festival de la Terre : www.festivaldelaterre.ch
Guide du shopping éthique : www.nicefuture.com
Anges gardiens de la planète : www.angegardien.ch
Ethical Fashion Days : www.ethicalfashiondays.ch
Manifeste pour la terre : www.manifestepourlaterre.org

Association NiceFuture
Rue de Genève 77 – 1004 Lausanne – t 021 647 25 29 – f 021 647 25 31

Pin It on Pinterest